Le développement des constructions des résidences gérées suscite de plus en plus d’engouement auprès des investisseurs. Que ce soit pour des logements étudiants, pour des personnes âgées ou des résidences de tourisme les investisseurs sont de plus en plus intéressés, dans leur quête de défiscalisation et de diversification de leur patrimoine. Ce développement s’est popularisé en 2010 grâce au régime Censi-Bouvard appuyant la défiscalisation. Les biens immobiliers sont mis en gestion locative auprès d’un professionnel encadré par un bail commercial.

Grâce aux avantages fiscaux, la location meublée non professionnelle (LMNP) s’est confortablement installée dans le monde de l’immobilier. Malgré une baisse considérable de la réduction d’impôt de la loi Censi-Bouvard qui est passé de 25 % en 2009 à 11 % en 2017, les motivations pour investir en résidences gérées restent les avantages fiscaux car les investissements dans les logements meublés représentent la défiscalisation sur le long terme. Ils correspondent donc à un souhait de stabilité fiscale.

En effet, le dispositif Censi-Bouvard cumule différents avantages fiscaux. Le taux de TVA à 20 % est récupérable, toutes les charges relevant de l’achat du bien sont déductibles des rentes locatives telles que les frais de notaires, la taxe foncière ainsi que les travaux et charges de la copropriété.

Bien qu’initialement les résidences gérées étaient prévues pour les résidences de tourisme, le marché s’est dirigé vers les étudiants et les seniors. C’est une valeur sûre quand on connaît le déficit de logements étudiants au sein du pays par rapport à la demande. Les spécialistes parle aussi d’or gris, population issue du baby-boom qui aura 70-80 ans dans les 10 prochaines années. Ce fragment de population nécessitera alors de résidences répondant à leurs besoins. C’est pour cela que le marché des résidences seniors se développe au pas de course, car c’est le croisement entre le domicile adapté et l’Ehpad. Ce marché se développe aussi pour offrir des prestations destinées aux retraités même les plus modestes.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-nous

04 83 660 630

Nous vous contactons

MadameMonsieur

Heure de préférence pour être recontacté

Être alerté

MadameMonsieur

Je suis intéressé(e) par les programmes sur les villes suivantes:

CONTACTEZ NOUS

Vous souhaitez des informations sur l'immobilier neuf

En cours d’envoi

©[2016] ineuf

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?